Comment bien entretenir votre prothèse auditive ?

Pour profiter le plus possible de votre prothèse auditive et bénéficier de ses performances au maximum, vous devez l’entretenir soigneusement et régulièrement.

Il existe plusieurs types d’appareils, comme on peut le constater sur le site Maison de l’Appareil Auditif. Et chacun d’eux nécessite des soins particuliers. Découvrez ici les gestes à acquérir pour bien nettoyer le vôtre.

 

Pourquoi nettoyer les aides auditives ?

 

Pour protéger et lubrifier convenablement l’oreille, votre conduit auditif produit un liquide appelé cérumen. Cependant, son accumulation est l’une des principales raisons pour lesquelles votre appareil a besoin d’entretien, car le cérumen bouche la sortie son et l’ouverture d’aération, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de votre appareil (un son faible ou déformé, absence de son).

 

L’entretien d’une prothèse auditive contour d’oreille

 

Nettoyez votre appareil chaque jour ou chaque semaine, pour qu’il dure plus longtemps. Essuyez l’embout du microphone chaque jour, avec un tissu sec, propre et doux, puis vérifiez que du cérumen et d’autres saletés ne bouchent pas sa sortie. Ensuite, désinfectez-le avec un produit adapté, au moins trois fois par semaine. L’entretien hebdomadaire nécessite un nettoyage complet avec une pastille nettoyante. Pour ce faire, il faut :

  • Diluer la pastille dans l’eau claire
  • Laisser tremper l’embout de l’appareil durant 15 minutes environ
  • Sécher avec un chiffon propre, sec et doux
  • Utiliser au besoin une poire aspirante pour enlever toute trace d’humidité de l’embout de votre prothèse auditive.

 

L’entretien d’un appareil intra-auriculaire

 

Il s’agit du même processus que pour l’appareil auditif contour d’oreille. Essuyez-le avec un tissu doux, propre et sec, puis nettoyez-le avec une brosse spécialement recommandée à son utilisation.

Nous vous recommandons l’usage de la brosse de l’outil multi-usage pour nettoyer toute trace de cérumen autour de la sortie son. Il suffit de brosser de façon très délicate les signes visibles de débris tout en faisant tourner légèrement la brosse. N’utilisez pas d’eau, ni de liquide de nettoyage, ni de solvant, ni d’alcool, car ils pourraient endommager votre appareil.

Il est très important de vous assurer de tenir votre prothèse auditive au-dessus d’une surface souple avant de la manipuler. Cela vous évitera de l’abîmer si vous la faites tomber par inadvertance.

 

Quelques conseils pour faire durer votre appareil

 

Évitez surtout l’humidité, car l’appareil auditif y est très sensible. Enlevez-le donc avant de vous coucher, de prendre un bain ou de nager. De plus, ne le laissez jamais dans la salle de bain. Avant d’aller vous coucher, remettez-le dans sa boîte pour absorber l’humidité résiduelle et placez le tout dans un endroit sec. Il est aussi important de tenir l’appareil éloigné des sources de chaleur et le protéger de la lumière directe du soleil.

Ne prenez pas à la légère l’entretien de votre prothèse auditive. Nettoyez vos aides auditives et vos embouts tous les jours. Évitez-leur tout contact avec les produits chimiques. Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil, vérifiez d’abord que le bras du microphone n’est pas bloqué avant de consulter un audioprothésiste. Cependant, n’essayez jamais de réparer l’appareil vous-même, au risque de l’abîmer pour de bon.

Si vous respectez ces conseils, vous éviterez de consulter un spécialiste pour un entretien qui vous coûtera beaucoup plus cher.

 

Quelques conseils pour l’entretien de vos piles

 

Commencez par vérifier leur date limite d’utilisation. Conservez-les dans un endroit sec et tempéré. Si vous voulez remplacer une pile usagée de votre prothèse auditive, écartez-la d’abord avant d’enlever l’autocollant de protection de la pile neuve pour éviter tout risque de confusion.

L’appareil auditif représente un investissement important, en raison de son prix. Généralement, il est conçu pour être à la fois fiable et résistant. Son nettoyage ne vous prendra que quelques minutes.


Article publié le 06 - 12 - 2017 dans la categorie: > santé

Share on Google+