Comment choisir un maître de cérémonie funéraire ?

Lors du décès d’un proche, sa famille peut faire appel soit à une agence de pompes funèbres, soit à un maître de cérémonie funéraire indépendant. Nombreux sont ceux qui optent pour un maître de cérémonie funéraire pour une cérémonie plus intime et dans trop de formalités. Mais comment optimiser le choisir de ce professionnel ?

Évaluer la qualité humaine du maître de cérémonie

Ce professionnel doit avant tout être sociable. En effet, son métier l’emmène à être en contact permet avec des gens. Comme il ne connait pas les personnes qui font appel à son service, il doit toujours monter son côté sociable et communicatif. Rien que le ton de sa voix doit être envoutant et il doit également avoir du reparti pour convaincre les gens à louer ses services. Si le professionnel rassure dès le premier contact et montre qu’il est à l’écoute, il obtient déjà un bon point de la part de ses clients.

Tester son professionnalisme

Un maître de cérémonie funéraire doit toujours faire preuve de professionnalisme cas son métier est une course contre la montre. En générale, une cérémonie funéraire ne dure pas plus d’une heure, mais pendant ce laps de temps, ce professionnel accomplit déjà un certain nombre de choses. Pour tester l’efficacité d’un maître de cérémonie funéraire, il suffit de lui demander de faire un planning rapide de l’organisation d’une cérémonie incluant les détails les plus importants et le timing. S’il réussit le test avec brio, ce veut dire qu’il connait son métier et ne néglige aucun détail.

Tester son éloquence

L’éloquence, c’est l’une des qualités requises pour exercer ce métier. Comme le maître de cérémonie funéraire est souvent amené à prendre la parole en public ou encore à animer. Ainsi, il doit avoir une certaine aisance à s’exprimer en public. Pour savoir que le professionnel à qui l’on s’adresse a cette capacité, il suffit de regarder comme il s’exprime. Il doit être à l’aise dans ses propos et être convaincant. Un maître de cérémonie digne de ce nom est capable de convaincre facilement et rapidement la personne à qui il s’adresse.

Demander son diplôme

Eh oui, c’est un métier que tout le monde ne peut pas exercer, seules les personnes ayant suivi une formation axée sur le domaine peuvent prétendre à ce titre. Il faut également demander le nom de l’établissement ayant délivré le diplôme pour connaître la valeur de ce dernier. Parmi les meilleurs établissements proposant une telle formation se retrouvent l’EFFA, le CNFPT, le Ceficem ou encore l’IFFPF. 


Article publié le 04 - 12 - 2017 dans la categorie: > société

Share on Google+