Comment optimiser la préparation du concours Avenir ?

Le concours Avenir offre la possibilité aux élèves de terminale d’entrer en école d’ingénieur post bac afin de suivre un cursus diplômant avec une bonne employabilité.

Les étudiants français sont les plus gâtés en matière d’écoles et de formations d’ingénieurs. Toutefois, votre intégration dans ces écoles n’est pas facile. Elle demande un savoir-faire et une connaissance considérable sur les matières scientifiques et les langues (anglais et français). Quelles sont les astuces nécessaires pour une meilleure préparation concours avenir et pour que vous puissiez vous insérer facilement parmi ces écoles qui symbolisent déjà la réussite professionnelle et une évolution dans la durée. Comment vous préparer sereinement en même temps que vous préparez le bac ? comment organiser au mieux votre temps ? comment profiter des annales du concours Avenir pour la préparation ? 

Quelques clés de réussite du concours Avenir

La première clé de la réussite du concours est le travail : vous devez donner le maximum dans la préparation en maitrisant au mieux le cours de terminale pour ce qui est des maths et de la physique mais également travailler votre grammaire en anglais et l’orthographe en français.

La gestion de votre temps est la deuxième clé de votre préparation du concours Avenir. En effet, vous ne préparez pas ce concours à l’école. Vous devez alors vous donner du temps et vous allouer des plages horaires spécialement pour cette préparation des concours post bac. Ainsi, pendant les vacances scolaires, vous pouvez préparer ce concours.
Considéré comme l’un des grands concours post-bac vous permettant d’intégrer une école d’ingénieurs, ce concours reste une étape importante de votre orientation. En effet, vous devez avoir un bon niveau académique pour suivre et réussir une formation d’ingénieur.  Vous devez avoir une bonne maîtrise du programme scientifique de terminale notamment pour le physique et les mathématiques. Une bonne capacité de raisonnement, d’expression en français et en anglais est exigée. Par ailleurs, vous devez disposer d’un niveau de 750 au TOEIC
De plus, afin de réussir le concours avenir, vous devez développer votre esprit de déduction, d’organisation et maitriser votre stress. Pour être au top niveau et sortir du lot, vous devez aussi avoir de bonnes notes en classe de première et terminale notamment les deux premiers trimestres. Votre classement et votre parcours dans votre classe sont à considérer. 

Réussir facilement le concours avenir via l’aide d’une prépa privée

Il existe de nombreuses prépa privées permettant de préparer le concours Avenir et les concours Post Bac de manière générale. En général, les prépa privées organisent un stage concours avenir à chaque vacances scolaire en plus de fournir des ressources (annales du concours Avenir) et des conseils pour se préparer au mieux. Le choix d’une prépa privée de préparation au concours Avenir est alors primordial : vous devez choisir le meilleur établissement. Par ailleurs, une bonne préparation reste une étape importante pour votre réussite. Vous pouvez vous familiariser avec les sujets types et corrigés. Vous pouvez trouver des exercices interactifs pour travailler le programme de maths et physique. En collaborant avec un expert d’un stage de préparation du concours avenir, vous pouvez profiter d’un encadrement sur mesure et personnalisé. Le nombre des étudiants est limité entre 4 à 10 personnes pour un meilleur accompagnement.  Vous suivez une pédagogie orientée sur la résolution d’exercices type concours en plus de vous préparer pour le bac. Vous pouvez également bénéficier des résumés de cours et des exercices formateurs. Vous serez accompagnés par des professeurs de stages. Ces derniers sont des agrégés ou ayant un poste au sein de l’éducation nationale. En suivant un stage auprès d’un spécialiste, vous pouvez jouir d’une meilleure méthodologie pour chaque épreuve. Vous n’aurez pas du mal à vous entraîner sur les QCM en conditions réelles. 

 


Article publié le 25 - 02 - 2018 dans la categorie: > divers

Share on Google+