Comment organiser facilement un séminaire ?

Un séminaire est une série de conférences, un groupe de travail dans un domaine quelconque. Son organisation n’est pas une tâche très complexe. Mais il faut savoir s’y prendre. Voici une liste de choses qui vous permettra une bonne organisation de votre séminaire.

CHOISIR UN THÈME ACCROCHEUR

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut d’abord que vous ayez un thème. Votre thème doit être accrocheur et pouvoir créer une incitation à se rendre à votre séminaire.

DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

Comme dans toutes choses, il va vous falloir énumérer vos objectifs. Qu’est-ce que vous voulez atteindre à travers ce séminaire ? Les objectifs doivent être conçus en fonction de la cible selon que ce soit des chefs d’entreprises, des collaborateurs, ou des personnes extérieurs exemple des jeunes.

LE LIEU ET LA DATE

Le choix du lieu est important. Vous devez en effet, vous assurez que les invités seront à leurs aises dans l’endroit que vous aurez choisi. De même, veuillez opter pour un endroit qui pourra contenir tous vos invités. Quant à la date, il faut un jour où vous savez que la grande partie de vos invités sera disponible. En ce sens, veuillez discuter avec vos invités pour essayer de connaitre leur planning et choisissez la date en fonction. Il est essentiel que vous leur communiquiez la date au moins deux semaines avant l’évènement.

FAIRE UN PLANNING DE LA CONFÉRENCE

Pour que la conférence soit parfaite, il est nécessaire que vous en scindiez les différentes parties. Vous devez savoir à quel moment telle ou telle chose va se faire pour mieux situer les invités.

LA PRÉSENCE D’UN INVITÉ PRIVILÉGIÉ

Il sera dans l’intérêt de la réussite de votre évènement, que vous fassiez venir un spécialiste du thème choisi, en termes d’invité privilégié. Ainsi, vous pourrez avec son aide mieux diriger votre conférence.

COMMUNIQUEZ AUX INVITÉS LE PLANNING DE LA CONFÉRENCE

Lors de la conférence, vous devez communiquer le planning au public pour qu’ils aient une idée du déroulement des choses.

Il est indispensable, d’envoyer des mots de remerciement aux invités le lendemain de la conférence.


Article publié le 24 - 12 - 2018 par Alaind dans la categorie: > entreprise

Share on Google+