Créer la maison de ses rêves : les choses à savoir avant de vous lancer

Comment trouver le meilleur cabinet d'architecture proche de chez vous pour réaliser la maison ou villa de vos rêves. Astuces et méthode à suivre pour choisir l'agence d'architectes les plus apte à vous accompagner et rédiger avec eux le contrat pour votre projet de construction ou rénovation.

Créer sa maison....un rêve qui va bientôt devenir réalité, vous avez obtenu le terrain et tout les financements nécessaires ou bien vous avez acheté une nouvelle maison que vous voudriez mettre à votre goût mais vous n’avez pas envie de vous engager seul dans cette aventure de peur d’échouer ou de faire n’importe quoi ou tout simplement vous n’avez pas le temps dans ces cas là adressez vous à des professionnels qui vous aideront dans ce projet de vie. Comment choisir un architecte, quel architecte saura répondre à vos attentes ou par quoi commencer, voici quelques clés pour réaliser votre rêve sans vous faire arnaquer et conforme à ce que vous attendiez.

Construire sa maison ou villa de rêve : conseils d'un architecte à toulouse 31000

Réfléchir au projet : travail et contrat avec un architecte

Il n'est pas nécessaire de savoir exactement ce que vous voulez mais au moins quelques idées pour faciliter le travail de l'architecte et qu'il puisse s'approcher au maximum de votre rêve. Vous pouvez regarder ce qui se fait comme maison en ce moment pour essayer de trouver l'inspiration si vous ne l'avez pas. S'il y a quelque chose de spécifique que vous voudriez avoir et des critères importants rassemblez les lorsque vous rencontrerez l'architecte. Voici quelques idées de chose sur lesquelles vous pouvez réfléchir:

  • maison plain-pied ou avec un/des étages
  • la forme de la maison
  • les dimensions souhaitées/ le nombre de pièces
  • un garage en sous sol ou sur le même niveau que la maison
  • le revêtement de la maison (choix des sols et des murs)

Se diriger vers le bon cabinet d'architecture pour définir votre projet

Après avoir réfléchi à quelques idées, il est temps de s'attaquer aux choses sérieuses. Il faut que vous trouviez un bon cabinet qui s'occupera de vous. Cependant ce n'est pas une mince affaire entre les cabinets très réputés mais très chère aussi ou les autres petits cabinets méconnus il est difficile de faire un choix. Voici quelques critères essentiels à vérifier avant de choisir un architecte, il faut:

  • Savoir de quel type d'architecte vous avez besoin : si vous souhaitez construire votre maison de A à Z il faut s'adresser à un architecte maître d’œuvre cependant si vous souhaitez la rénover et la décorer il faut dans ce cas là s'adresser à un architecte d'intérieur. L'architecte maître d'oeuvre prend en charge la réalisation du projet, il planifie les travaux, s'occupe du suivi de la construction. Il doit notamment s'assurer du respect des normes de qualité en tant que responsable de la réalisation des travaux. Pour les travaux d'aménagement, de finitions et de décorations l'architecte maître d’œuvre fera plutôt appel à un architecte d'intérieur, un spécialiste de la question. L'architecte d'intérieur s'occupe de tout ce qui se passe à l'intérieur du bien, de son aspect esthétique c'est à dire de la sélection des meubles, de leurs dispositions, le choix des meubles et même du choix de la couleur des peintures et des matériaux.
  • Avoir connaissance du domaine d'intervention et de la localité de votre cabinet d'architecture. Si vous construisez votre maison ou villa dans la région Haute Garonne ou plus précisément dans le 31000 alors vous pourrez sélectionner une agence d'architecte présente à toulouse qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux de construction ou rénovation sur la région.
  • Connaître les qualifications de l'architecte : la première chose à laquelle il faut s'assurer c'est bien la qualification de l'architecte. Personne ne peut prétendre à être architecte s'il n'a pas les diplômes qui vont avec. En effet un architecte est un architecte lorsqu'il a eu son diplôme de niveau master et qu'il a l'autorisation d'exercer la maîtrise d’œuvre. C'est beaucoup plus rassurant de confier son projet à quelqu'un de qualifié que le contraire car on a la certitude qu'il connaît les bases du métier et qu'il saura satisfaire vos attentes. Le mieux c'est de s'adresser à quelqu'un qui est spécialisé dans le type de projet souhaité.
  • Prendre connaissance de son portfolio : le portfolio c'est un peu comme le book d'un mannequin mais à la place de photos de l'architecte c'est le recueil de tous ces travaux. Grâce à celui ci vous pourrez avoir un aperçu de son travail et peut-être le choisir. Les salons de l'architecture sont un bon moyen de visualiser les réalisations des architectes et d'en rencontrer pour discuter de votre projet.
  • Prendre connaissance des honoraires pour définir un contrat avec un architecte et un prix satisfaisant : le sujet qui fâche l'argent....la rémunération de l’architecte peut se faire: par forfait (pour les petits travaux de construction et de rénovation), en fonction de plusieurs facteurs (le coût du projet, sa complexité, le temps de travaux...). Lorsque le projet mobilise un gros budget la rémunération de l'architecte sera proportionnelle mais choisir un architecte qui demande peu n'est pas forcément un bon choix.
  • Vérifier qu'il possède des assurances : grâce à celles ci le maître d’œuvre peut bénéficier de la garantie décennale (garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice pendant 10 ans). Pour être sûr qu'il soit assuré exigez de voir son attestation de responsabilité civile et de malfaçon.
  • Lire les termes du contrat : tout doit être écrit noir sur blanc, le montant des honoraires, les méthodes de paiement, le cahier des charges de l'architecte, le suivi du chantier…

Contrat d'architecte pour savoir le prix des travaux de construction de maison et villa

Conseils lorsqu’on veut construire sa maison : l'architecte en premier !

  1. Ne pas acheter un terrain sans se renseigner : vous pouvez penser avoir fait une bonne affaire et le vendeur du terrain semblait honnête mais il vous a vendu un terrain non praticable, avec des risques pour l’environnement ou situé sur une zone sismique. Il faut prendre toutes les précautions possibles et nécessaires. Après avoir choisi votre terrain renseignez vous un maximum sur le terrain (atouts et inconvénients), N’hésitez pas à faire une étude des sols. Un prix bas ne signifie pas que le terrain est mauvais et un terrain chère ne signifie pas non plus un très bon terrain, il faut faire la part des choses.
  2. Si l’on décide de faire les plans soit même il faut prendre quelques dispositions, se renseigner auprès de la mairie par exemple pour obtenir toutes les informations sur le contenu du plan local d’urbanisme et sur la carte de pédologie (partie de la géologie qui étudie les caractères chimiques et physiques des sols)
  3. Pensez plus loin : peut-être que plus tard vous aurez des projets d'extension ou de piscine alors utilisez bien votre espace au cas où.
  4. Ne laissez rien de côté : incluez dans votre budget total l’aménagement intérieur pour éviter tout investissements supplémentaires.
  5. Attention au budget : prévoyez votre budget en fonction de votre projet et de vos possibilités il sera seulement composé d’argent que vous disposez déjà. N’oubliez pas de laisser une marge pour les imprévus pour ne pas vous faire surprendre.
  6. Faîtes attention aux constructeurs immobiliers mal intentionnés : vous pouvez rencontrer des arnaqueurs alors prenez les conseils précédemment donnés et appliquez les avant d’en engager un peu véreux.
  7. Faîtes attention aux matériaux et produits utilisés : votre maison doit pouvoir durer dans le temps alors lorsque vous vous adresserez à un architecte ou constructeur assurer vous de choisir de bons matériaux.
  8. Le revêtement de la maison doit être pensé lors de la création des plans pour ajuster la taille des portes.

Article publié le 24 - 06 - 2018 par Page dans la categorie: > maison

Share on Google+