L’aimantation de la saleté : une prouesse réalisée avec le savon magnétique

Les contraintes liées au nettoyage industriel sont nombreuses. Les entreprises doivent faire face à plusieurs difficultés dont particulièrement le coût élevé de l’opération. Aussi, les professionnels chargés de la conduire sont obligés d’intervenir en ayant en leur possession un important lot d’équipements, un impératif pour atteindre le résultat escompté.

Pour régler ces problèmes, des chercheurs ont travaillé à la création d’un savon magnétique. Il s’agit d’un produit technologique innovant, une grande découverte qui vient révolutionner le nettoyage industriel.

Le résultat de l’ajout de sels riches en fer dans une molécule tensioactive

Une équipe de scientifiques de l’Université de Bristol a passé des nuits blanche la tête dans leurs éprouvettes pour l’élaboration de ce savon magnétique. Sous la direction du professeur Julian Eastoe, cette équipe a mis des sels riches en fer dans une molécule tensioactive en vue de créer ce produit de nettoyage qui n'est pas comme les autres. On note que du chlore et du brome savon ont été incorporés à cette solution de fer liquide similaire à celle généralement utilisée pour la fabrication de bain de bouche et d’assouplissants textiles. Le savon magnétique obtenu a pour fonction de nettoyer grâce à un aimant qui a la capacité de faire disparaitre toutes les particules adhérant aux tensioactifs.

Il faut indiquer que le chercheur Julian Eastoe a déjà tenté un tel coup. En effet, il avait pensé, dans un passé récent, à créer un savon sensible à la lumière, à la pression et à la température. Mais le modèle aimanté est une prouesse qui rendra de grands services aux structures spécialisées dans le nettoyage industriel.

Différence entre le savon magnétique et les savons ordinaires

Les performances du savon magnétique sont plus élevées que celles des savons ordinaires. Et c’est là que se trouve la grande différence entre ces deux types de produits de nettoyage. Les savons traditionnels se contentent de dissoudre la saleté sans véritablement l’éliminer. Alors que le savon magnétique attire les débris les accumule avant de les faire disparaitre définitivement, une prouesse due au champ magnétique à la base de son fonctionnement.

Les applications du savon magnétique

En plus de faciliter le nettoyage industriel, le savon magnétique pourrait permettre de dépolluer les eaux. Il s’agit aussi d’une bonne solution pour capter les nappes de pétrole lors d’une marée noire. Les chercheurs affirment également que l’idée du savon magnétique pourrait être exploitée afin d’élaborer des produits efficaces dans les nettoyages domestiques.

Il est évident que les applications de cette trouvaille scientifique seront nombreuses puisque dans nos sociétés, les situations imposant le recours à des solutions de propreté ne manquent pas.


Article publié le 24 - 12 - 2018 par Alaind dans la categorie: > sciences

Share on Google+