Traitement orthodontique : pourquoi s’adresser à un spécialiste en orthodontie ?

Qu’il s’agisse d’une malocclusion dentaire ou d’un problème maxillaire, il est toujours recommandé de consulter un dentiste spécialiste pour examiner les problèmes.

Bien souvent, certaines personnes négligent les problèmes d’alignement des dents ou de déformation des mâchoires parce qu’elles pensent à tort que ce n’est qu’une question esthétique. Or, ces problèmes peuvent également nuire à la santé bucco-dentaire qui par la suite peut alterner les fonctions de la bouche : mastication, élocution… Parfois, un traitement orthodontique peut être nécessaire pour prévenir ou corriger ces mauvaises postures. Mais seul un orthodontiste professionnel peut savoir si la pose d’un appareil dentaire est nécessaire ou non.

Quand faire appel à un dentiste spécialiste en orthodontie ?

Lorsqu’un problème d’occlusion est décelé, il est toujours recommandé de s’adresser rapidement à un dentiste Bruxelles. En général, c’est le dentiste qui pourra vous conseiller si vous avez besoin ou non de suivre traitement en orthodontie. Si le problème est plutôt grave, il vous dirige vers un dentiste spécialiste en orthodontie. Ayant suivi un enseignement complémentaire de 4 années en orthodontie, celui-ci saura réaliser un diagnostic précis de la santé de vos dents et de vos mâchoires. Ce spécialiste est alors apte à mettre en place des traitements adaptés à vos problèmes afin de corriger les anomalies et d’améliorer l’aspect esthétique de votre sourire. Bien souvent, plusieurs types de traitements vous seront proposés en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir et la durée du traitement. Outre la correction des dents et des mâchoires mal alignées, un dentiste spécialiste en orthodontie est aussi sollicité pour effectuer différentes opérations de chirurgie sur les dents, comme la pose d’implant dentaire Belgique pas cher

Consultation en orthodontie

Une première consultation chez un dentiste spécialiste en orthodontie consiste à réaliser un examen visuel, puis radiographie, complet de votre dentition. Suite à cet examen, il pourra prendre connaissance de vos anomalies dentaires et maxillaires et vous proposer les différentes options qui s’offrent à vous pour traiter efficacement votre problème. À vous de choisir ensuite le type de traitement le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Chez les enfants de 6 à 9 ans, une consultation chez un expert en orthodontie est nécessaire pour mettre fin à des mauvaises habitudes comme succion de pouce, mordillement de la langue… Mais à cet âge, il n’est pas rare de constater un désalignement des dents ou des mâchoires, ce qui pousse souvent les parents à faire appel à un spécialiste en orthodontie. Pour les adolescents et les adultes, la consultation chez les orthodontistes est souvent liée à un souci plus esthétique.   


Article publié le 14 - 12 - 2017 dans la categorie: > santĂ©

Share on Google+